Comparatif Gibson Les Paul Burst – Bill Nash Standard 1960 versus Gibson Custom Shop 1958

Publié par FF760024 le

Luthier Octeville sur Mer

Comparatif Gibson Les Paul "Burst" Custom Shop R8 VS Bill Nash R0

Cela fait très longtemps que je ne vous avais pas proposé de comparatif. Mais vu que j’avais besoin de changer les cordes sur la Les Paul du Shoroom, et que j’avais une Bill Nash à l’atelier pur un entretien (célèbre préparateur d’instruments américain, notamment pour ses makeover Fender et Gibson) , j’en ai profité pour préparer ce comparatif.

luthier truss road guitars
Gibson Les Paul Standard Bill Nash type Reissue 1960 Burst de 2005

Les deux guitares auront droit à leurs jeu 10-52 de chez Skull strings pour une uniformité de ce coté là. La cherry burst est donc la Bill Nash. Il s’agit d’une Les Paul Standard retravaillée et reliquée pour s’approcher d’une Burst du début 1960 dans ses caractéristiques. La Dirty Lemon, quant à elle est une Custom Shop Reissue 1958 datant de 2001.

nouveau luthier Harfleur
Gibson Les Paul REissue 1958 Custom Shop de 2001
réglage instrument seine maritime
Cherry Red "Tomatoe Soup" très rouge, typique de 1960

Sur la ballance (et sur l’épaule), la différence de poids se fait vite ressentir. La Nash est plus lourde malgré son manche plus fin, elle accuse presque 400 grammes de plus. Son combo Tune o Matic Nashville est aussi bien plus lourd que le ABR-1 de la Custom Shop. Les cordiers pèsent respectivement 85 et 34 grammes.

Les micros sont quant à eux des Hepcat 59 contre des Dr Vintage de chez Wolftone (ce sont donc des répliques des micros de l’époque.

Sur le papier, les deux instruments sont donc très proches. Cependant, une fois en main il n’en est rien ! Le poids de la première va la rendre beaucoup plus bas médium”. la guitare gronde/grogne quand la CS “abboie.” et est beaucoup plus claquante/brillante.

Les deux instruments se valent donc en terme de prix et d’équipement, mais à vide, une grosse différence de ressenti se fait sentir.

Cependant, c’est bel et bien une fois branchées que ces différences se font plus présentes. En effet, le bois va fortement influencer le son de l’instrument et donc, les informations envoyées aux micros. C’est bel et bien le son du morceau de bois et des pièces métalliques qui va transmettre les fréquences aux micros.

Les Hepcat “Paf 59” sont vraiment très équilibrés et font tout avec brio avec un certain niveau de sortie. Par opposition, les Wolftone “Dr Vintage”sont eux plus typés 1957 / 1958 et conviendront plus pour “un type” de son Les Paul de cette période.

Donc la première se révèle extrêmement a l’aise dans des registres blues, rock et gros son avec un spectre très plein et une lourdeur dans le son alors que la seconde aura un son moins massif mais plus fin et ciselé.

Luthier Octeville sur Mer
Finition Dirty Lemon Burst, proche d'un Burst fanné par les UV
luthier instruments à cordes au havre
Jeu de cordes Skull Strings acier inoxidable et ame hexagonale 10-52
luthier proche du havre
Jeu de cordes Skull Strings acier inoxidable et ame hexagonale 10-52
vente d'instruments de musique
la guitare présente un relicage typique de Bill Nash
acheter des cordes sur mesure
La guitare ne'est pas reliquée mais présente une patine "naturelle"

Ce sont donc tous ces facteurs qui vont faire qu’un instrument vous conviendra car ces deux instruments sont respectivement les instruments préférés de leurs propriétaires. Ces deux instruments, aussi proches qu’on pourrait le croire sont portant très éloignés l’un de l’autre.